BOLET GLANDULEUX

Occasionnel
Une fourchette
Petit à moyen
Principalement dans la forêt boréale, en association avec de nombreux résineux dont le pin gris et les épinettes.
Glutineux au début, brun rougeâtre, parfois marqué de taches foncées sur fond plus pâle.
Souvent appendiculée de restes vélaires.
Tubes courts, adnés à légèrement décurrents.
Surface des tubes immuables au froissement, jaune ocré au départ devenant olivacée et brunissant avec l’âge; pores larges et anguleux.
Pied égal ou élargi vers le bas, jaunâtre à l’apex, brunâtrevers la base, parfois latéral ou décentré.
Voile partiel laissant un anneau membraneux mince sur le pied. Pied recouvert d’une guêtre, jaunâtre au-dessus de l'anneau, rougeâtre en-dessous.
Blanchâtre en jeune âge, jaunâtre à brunâtre par la suite, immuable.