Actualités

Des QUIZ ont été ajoutés aux onze formations par vidéoconférences de la Fondation Miron-Royer Inc.

Nous avons terminé l’insertion des photos des champignons comestibles (thérapeutiques et toxiques) dans la Mycothèque.

DES MORILLES DE FEU À L’AUTOMNE

À la Fondation Miron-Royer, nous sommes très heureux de vous présenter notre programme PROTÉGEONS LA BIODIDERSITÉ qui comprend deux volets :

-La Mycothèque virtuelle.

-Les formations par vidéoconférences.

L’ensemble  des photos de bolets sont maintenant disponibles dans la Mycothèque. Le groupe 9 comprend huit séries de photos de bolets que nous n’avons pu identifier.

Il nous fait plaisir de vous informer que l’insertion des photos de bolets dans la Mycothèque s’est complétée avec l’ajout de plus de 5 000 photos prises au cours de la saison 2022.

Il nous fait plaisir de vous informer que les photos des bolets du groupe 7, dont la chair blanche dans le chapeau et le pied ne change pas de couleur à la coupe, sont maintenant disponibles sur le site de la Mycothèque.

We are pleased to inform you that photos of group 7 < Boletes whose white flesh in the cap and stipe does not change color when cut > are now available on the Mycotheque website.

La Mycothèque remporte un vif succès non seulement au pays, mais également à l’international. Dimanche le 16 octobre, 793 personnes ont visité la Mycothèque; sur semaine, ces visites se situent entre 250 et 300 personnes par jour.

L’insertion des photos du groupe 6 des bolets dont la chair change de couleur à la coupe vers le bleu,  le rose, le rouge ou le brun est terminée, ce qui porte le nombre de photos à 17 066 pour 907  séries. L’insertion des autres groupes de bolets se fera tout au long du mois de novembre.

L’insertion des photos du groupe 5 des bolets à pied rugueux est terminée, ce qui porte le nombre de photos à 13 774 pour 767 séries. L’insertion des autres groupes de bolets se fera tout au long de l’automne.

Il nous fait plaisir de vous informer que les photos des 5 premiers groupes de bolets sont maintenant insérées dans la Mycothèque; nous travaillons présentement sur le groupe 5d, les bolets à pied rugueux dont la chair tourne au gris-violet à la coupe.

Si vous effectuez une recherche par nom d’auteur, nom d’espèce, par région ou par année, le moteur de recherche vous donnera le nombre d’espèces et le nombre de séries de photos faisant partie de cette recherche.

Suite aux travaux de la saison 2021 et au lancement de la Mycothèque virtuelle, les clefs d’identification et les fiches descriptives des espèces ont entièrement été mises à jour.

Enfin elle est là ! Nous en faisons le lancement avec le groupe des amanites. Plus tard, en juillet, le groupe des bolets s’ajoutera.

J’ai été très agréablement surpris de l’intérêt suscité par mon offre de formation en échange d’un travail de photographie sur le terrain. Près de soixante personnes d’un peu partout au Québec se sont inscrites à ce projet, alors qu’au départ nous pensions à une douzaine.

Nous sommes heureux de vous présenter la version 3.0 de « IDENTIFIEZ VOS BOLETS » sur le site de la Fondation Miron-Royer. Cette version a été bonifiée :

-par l’ajout de photos pour 4 nouvelles espèces,

Avec l’ajout de clefs d’identification et deux nouvelles sections (Identifiez vos amanites et Identifiez vos comestibles), le site de la Fondation a plus que triplé son achalandage depuis le début de la saison 2020 pour se situer entre 140 et 400 visites par jour, avec une moyenne de 200 visites

COMMENTAIRES SUR LE SITE DE LA FONDATION

Pages