ROZITE RIDÉ

Champignons comestibles, thérapeutiques et toxiques

ROZITE RIDÉ

Rozites caperatus
Fréquence
Abondant
Deux fourchettes
Moyen
Taille
Habitat
Dans la forêt boréale, en association avec l’épinette noire, ce champignon peut croître en très grande abondance. Plus au sud, on le retrouve plus fréquemment en compagnie des sapins.
Chapeau
Brunâtre, largement mammelonné, plissé-ridé, souvent poudreux et blanchâtre au centre.
Marge du chapeau
Unie.
Lames
Adnées et larges, brun pâle au début, plus foncées par la suite.
Pied
Égal, élargi à la base, blanchâtre à brunâtre.
Ornements du pied
Un anneau mobile orne le pied.
Chair
Blanchâtre à grisâtre.
Impropre à la consommation
Les fructifications doivent être cueillies en jeune âge à l’étape bouton. Dès que les chapeaux sont ouverts, les fructifications ont perdu beaucoup de leur qualité.