BOLET UN PEU DORÉ

Moyen
Taille
Habitat
En association avec les peupliers, la pruche et le pin blanc, plus rarement avec les chênes..
Chapeau
Chapeau de couleur générale jaune ocré, orné de méchules grisâtres qui deviennent rougeâtres à maturité. Chapeau et pied recouverts de taches de gluten blanches à grisâtres.
Marge du chapeau
Enrobée de gluten en jeune âge, devenant appendiculée à unie avec l'âge.
Tubes
Courts, adnés.
Surface des tubes
Jaune à orange au début, ochre par la suite, immuable. Pores anguleux, très irréguliers, 1 à 2 par mm.
Pied
Pied généralement égal, jaune doré sous les taches de gluten.
Ornements du pied
Pied orné de taches de gluten blanches à grisâtres et de petites glandules brunes à maturité.
Chair
Chair jaune à jaune-brunâtre, immuable ou rougissant faiblement à la coupe.
Mycélium basal
Signature chimique
Chair : brun foncé avec KOH, NaOH, NH4OH et le phénol; brun pâle avec FeSO4 et le formol. Chapeau et pied : vers le brun avec KOH, NaOH, FeSO4, NH4OH et le phénol; aucune réaction avec le formol. Tubes : vers le brun avec KOH, NaOH et FeSO4; vers l’orange et le brun avec NH4OH; vers le blanc avec le phénol et aucun changement avec le formol.