BOLET TOUT EN PIED

Fréquent
Une fourchette
Grand à très grand
La littérature l'associe au bouleaux dans des milieux humides. Dans la forêt boréale nous l'avons rencontré et photographié dans des peuplements de pins gris sur sable bien drainé. Les mousses de shaigne favorisent la croissance en longueur de son pied.
Couleur générale blanche en jeune âge, plus foncée à maturité.
Marge unie ou avec une étroite bande de tissu stérile.
Adnés, légèrement déprimés près du pied à maturité.
Blanchâtre devenant brunâtre et et souvent marquée de taches bleuâtres ou verdâtres avec l’âge, généralement immuable; pores ronds, 2 à 3 par mm.
Égal, souvent très long.
Rugosités blanches noircissant avec l’âge.
Chair blanche immuable ou rougissant par endroits, tout particuliêrement dans le pied ou lorsqu'on coupe le pied transversalement sous les tubes, parfois bleuâtre à la base du pied.
Mycélium basal
Blanc.