BOLET DE GRÉVILLE, BOLET ÉLÉGANT

Fréquent
Deux fourchettes
Moyen
Les auteurs l'associent exclusivement au mélèze; cependant, dans la forêt boréale, nous l'avons également rencontré dans des peuplements de pins gris et d'épinette noire.On peut aussi bien le retrouver sur les pelouses qu'en forêt.
Gluant, visqueux, brun orangé à brun rougeâtre, parfois plus pâle vers la marge.
Souvent appendiculée de restes vélaires.
Courts, adnés.
Surface des tubes jaune au début, olivâtre à maturité, brunissant au froissement; pores anguleux, irréguliers, 1-3 par mm.
Pied égal, jaune ou rougeâtre au-dessus de l’anneau, rouge-brun en-dessous. Parfois on observe une couleur rougeâtre au-dessus de l’anneau.
Un anneau ascendant de couleur blanchâtre couronné d'un bandeau brun.
Blanchâtre dans le chapeau, blanchâtre ou jaunâtre dans le pied, brunissant très lentement à la coupe.
Signature chimique
Chair: noir avec KOH, NaOH et FeSO4, gris et rosâtre avec NH4OH, brunâtre avec le phénol et le formol. Chapeau: noir avec KOH, NaOH et NH4OH, aucun effet avec FeSO4 et le phénol, brun noirâtre avec le formol. Tubes noir avec KOH, NaOH et FeSO4, brun rougeâtre avec NH4OH, brun grisâtre avec le phénol et brun avec le formol.