BOLET À VOILE BLANC, Nonette voilée

Abondant
Deux fourchettes
Moyen à grand
En association avec de nombreux conifères, principalement les pins; plus abondant dans la forêt boréale.
Gluant, visqueux, dans de nombreuses teintes de brun.
Appendiculée de restes vélaires.
Tubes
Courts, adnés.
Surface des tubes
Jaune pâle en jeune âge, olivacée à maturité. Pores ronds à anguleux, petits, moins de 1 mm de large, immuables.
Égal, trapu, blanc et glanduleux au dessus de l'anneau, souvent orné d'une guêtre brune en dessous; en l'absence de guêtre le pied est blanc.
Ornements du pied
La caractéristique unique de ce bolet est d’avoir un voile blanc bien visible, brun violacé sur sa face cachée.
Blanche à jaunâtre, immuable.
Signature chimique
Chair: vers le gris bleuté pour KOH, NaOH et FeSO4; rien pour NH4OH, le phénol et le formol, Chapeau et pied: vers le brun pour KOH et NaOH, acune réaction avec le phénol et le formol. Tubes: vers le brun pour KOH, NaOH et FeSO4; vers le rose brunâtre pour NH4OH; aucun changement pour le phénol et le formol.