BOLET À PIED COURT

Fréquent
Une fourchette
Moyen
Sous les pins gris, principalement dans les plantations.
Chapeau dans diverses teintes de brun, visqueux, glutineux, glabre.
Unie.
Tubes
Courts, adnés.
Surface des tubes
Surface des tubes crème jaunâtre, plus foncée avec l’âge, immuable. Pores ronds à anguleux, 1 à 2 par mm.
Surface des tubes crème jaunâtre, plus foncée avec l’âge, immuable. Pores petits, ronds à anguleux, immuables, 1 à 2 par mm.
Ornements du pied
Pied lisse et blanc au début; les glandules ne deviennent visibles qu’à maturité près de l’apex.
Chair blanche immuable, jaunissant avec l’âge, au moins au haut du pied.
Signature chimique
KOH et NaOH: forte réaction vers le gris bleuté sur la chair et le brun sur le chapeau; vers le brun sur le pied et le brun noirâtre sur les tubes. FeSO4: vers le gris bleuté sur la chair, le chapeau et le pied; brunâtre sur les tubes, NH4OH: vers le gris bleuté sur la chair et le pied; décoloration et effondrement des tissus du chapeau; rosâtre sur les tubes au départ et vers le brun avec le temps,. Phénol et formol: aucune réaction, sur aucune partie des champignons. Deux séries de photos prises en 2019 et en 2020 donnant des résultats quelque peu différents.