MORILLES DE FEU

Champignons comestibles, thérapeutiques et toxiques

MORILLES DE FEU

Morchella spp.
Rare
Quatre fourchettes
Petit
Les morilles de feu fructifient suite à quatre mois de croissance du mycélium dans un sol dégelé, principalement en association avec les pins, en terrain sableux. Si l’incendie a lieu tôt au printemps, les morilles fructifient en automne, comme dans le cas du grand feu de 1986 à l’est de Vancouver où la fructification est survenue en septembre de la même année. La date de fructification des morilles de feu est déterminée par la date où le feu s’est produit. La fructification de la première année est abondante, tandis que la fructification de la deuxième année est très faible voir inexistante.
Fructification
Chapeau alvéolé, généralement conique; très variable dans sa forme et sa taille. Chapeau creux, la cavité s’étendant jusqu’à la base du pied. Pied blanc, creux. Chez certaines espèces, la chair à la base du pied est à double parois.
Blanche dans le pied; blanche à grise dans le chapeau.