CHANTERELLE À PIED JAUNE

Champignons comestibles, thérapeutiques et toxiques

CHANTERELLE À PIED JAUNE

Cantharellus tubaeformis
Fréquence
Abondant
Trois fourchettes
Petit
Taille
Habitat
Dans la mousse, en milieux humides, en association avec les conifères dont principalement l’épinette noire et le mélèze laricin. Rarement sur des terrains secs. De la fin d’août jusqu’aux neiges. Abondante dans les tourbières de la forêt boréale où les quantités se calculent en tonnes.
Chapeau
Brun jaunâtre à brun noirâtre. Ombiliqué, cet ombilic descendant rapidement jusqu’à la base du pied pour former un pied creux.
Surface fructifère
Plis lamelliformes, fourchus, espacés, décurrents, gris très pale à gris, à gris violacé.
Pied
Jaune, égal, creux; on peut souffler dedans comme dans une paille.
Chair
Mince, grise, jaunâtre à brunâtre dans le chapeau; grise à jaunâte dans le pied.
Impropre à la consommation
Les chapeaux dont la surface se décolore vers le gris ou sont abimés par les insectes sont impropres à la consommation; il en est de même pour les fructifications qui ont subi un gel important. Lorsqu’une partie du pied se décolore, il y a généralement une limace ou une larve d’insecte à l’intérieur.